Site icon A Cardboard Dream

Serviettes shibori

Publicités

La teinture m’éclate. J’essaye toujours de trouver une bonne excuse pour en faire… J’ai vu passer pas mal de diy s’inspirant de la technique japonaise Shibori. C’est assez passionnant et je vous conseille vivement de lire sur le sujet si c’est votre truc. De mon côté, je ne pouvais pas vraiment me permettre d’expérimenter la vraie teinture indigo chez moi (mon proprio et ma moquette ne seraient pas ravis en cas d’accident) mais j’avais quand même envie de me lancer dans un nouveau projet.

La technique employée ici est très simple mais prend beaucoup, beaucoup de temps. J’aime le résultat et particulièrement toutes les petites imperfections. Tout le charme du fait-main, non ?

Matériel :


1. Avant toute chose, lavez votre tissu.
2. Étalez-le humide sur une table.
3. Ensuite, c’est tout simple. Posez un haricot rouge sur un côté et serrez un élastique autour de l’autre côté.


Positionnez les haricots de façon aléatoire selon vos envies. Je voulais un effet polka dot donc je les ai disposés assez rapprochés. Serrez bien l’élastique pour que le tissu ne soit pas touché par la teinture. C’est un sacré boulot. Cela va vous prendre une ou deux heures (voire plus en fonction de la taille de votre tissu). Soufflez, mettez vous un film et c’est parti !

4. Une fois terminé, humidifiez à nouveau votre tissu, si celui-ci est devenu sec, et trempez-le dans la teinture que vous aurez préalablement préparée (suivez les indications sur le paquet ou les miennes ici)
5. Laissez tremper en remuant réguliérement.
6. Rincez à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Retirez tous les élastiques (en portant des gants en caoutchouc si vous ne voulez pas vous retrouver avec les mains bleues).


7. Lavez à la machine et séchez.

Nous pouvons à présent réaliser les serviettes.


7. Découpez 6 rectangles de 40 cm sur 35 cm dans votre tissu.

 
8. Sur le long côté, pliez 8mm et repassez. Pliez à nouveau 1cm et repassez.
9. Faites de même sur le coté opposé.

 
10. Cousez à 1 ou 2 mm du bord retourné avec du fil blanc.
11. Une fois les deux long côtés cousus. Faites l’ourlet sur les côtés courts en suivant les mêmes étapes.

Voilà ! Vos serviettes sont enfin terminées. Enjoy !

Quitter la version mobile