Site icon A Cardboard Dream

Tote-alement facile

Publicités

Le tote bag, ou sac en toile si on veut rester francophone, c’est un peu le sac à tout faire, parfait pour toutes les occasions. Si je ne m’en sers pas direct comme sac à main, j’en ai tout le temps un glissé dans ma valise quand je voyage (pour le shopping) ou glissé dans un tiroir au boulot (pour le shopping) ou dans mon sac à main (pour… oui, enfin vous voyez l’idée). On n’en a jamais assez et quoi de plus marrant que de s’en faire plein dans des tissus trop beaux.

Moi je l’ai fait en polka dot un peu foufou avec du fil rouge pour contraster (et puis parce que c’est vachement plus photogénique) mais après, une fois que vous avez compris l’idée, rien ne vous empêche de changer les dimensions (pour en faire un géant ou un riquiqui ou bien avec des anses plus longues), de rajouter des détails perso, de faire un bi-goût avec une face de chaque couleur ou de le broder (affaire à suivre d’ailleurs)… Bref, « the sky is the limit » comme dirait les british.

Matériel :

1. Pliez votre tissu en deux envers contre envers et repassez.
2. Tracez un carré de 47 cm de côté en partant du plis du tissu (le plis sera le fond du sac).
   
3. Découpez
  
4. Reprenez maintenant votre chute de tissu pour faire les anses du sac. Toujours en partant du bord plié, tracez une bandelette de 4 cm de haut et 35 cm de long (ainsi dépliée la bandelette mesurera 70 cm de long). Découpez.
   
5. Reproduisez l’opération 3 fois pour avoir 4 bandelettes au total.
  
6. Revenez à votre carré. Épinglez les côtés toujours envers contre envers. Piquez à la machine à 5 mm du bord.
  
7. Retournez le sac et repassez. Piquez à nouveau les côtés, cette fois-ci à 1 cm du bord. (Cette technique s’appelle la couture anglaise et vous permet de meilleures finitions.)
  
8. Sur les coins du fond du sac, tracez une ligne à 2,5 cm de chaque côté.
 
9. Piquez cette ligne à la machine. (Cela donnera un côté plus arrondi au fond de votre tote bag et le rendra aussi plus résistant)
 
10. Faites à présent l’ourlet du haut. Retournez sur l’envers 1 cm et repassez. Retournez ensuite 3 cm et repassez. Au total vous avez rentré 4 cm.
 
11. Piquez à 5 mm du bord du haut de l’ourlet et piquez à 5 mm du bord du bas de l’ourlet.
  
12. Préparez maintenant les anses du sac. Épinglez deux bandelettes ensemble endroit contre endroit.
13. Piquez à 3 mm du bord de chaque côté. Faites un point zig-zag en plus si vous trouvez que votre tissu s’effiloche beaucoup.
  
14. Retournez doucement la bandelette sur l’endroit (Ne forcez pas trop sur les coutures et aidez-vous d’un stylo ou d’une aiguille à tricoter si vous avez du mal). Repassez. Piquez à nouveau les côtés mais cette fois-ci à 5 mm du bord.
  
15. Reproduisez l’opération pour la seconde anse.
16. Placez les anses sur le sac en toile à 12 cm du bord de chaque côté, dépassant de 1,5 cm sur l’ourlet du haut.
  
16. Piquez l’anse à 5mm du bord en suivant exactement la couture de l’ourlet faite précédemment. Cousez sur la couture en d’autres termes.

17 . Repliez la anse vers le haut, repassez et épinglez.

18. Attention la partie la plus précise : piquez l’anse sur le tote bag en faisant un carré suivant les coutures déjà faites sur l’anse et l’ourlet du tote. C’est-à-dire, commencez le carré à 5 mm du bord de l’ourlet et à 5 mm du côté de l’anse, juste en repassant sur la ligne déjà cousue, pour que ce soit parfaitement invisible. Pour faire les angles bien droits du carré, soulevez le pied de votre machine avec l’épingle piquée et tournez l’ouvrage dans le bon sens.
19. Finissez par une petite croix centrale pour renforcer le tout et voilà !!!

Quitter la version mobile