Le dreamcatcher en macramé

IMG_4368Recadrée
Le printemps dernier, lors de mon séjour à Lisbonne, j’ai repéré un joli dreamcatcher géant dans un magasin de la LX Factory. Clic clac, j’ai pris une petite photo et j’ai commencé à réfléchir à comment en faire une version maison.

Je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça, qu’il me suffisait de puiser dans mes vagues souvenirs d’atelier macramé… Qui remontent au centre aéré où j’allais toute petite, c’est dire l’étendue de mes connaissances techniques ! Je me suis donc pas mal aidée de ce super manuel.

Niveau matos, je ne savais pas vraiment où trouver de la corde macramé. Ça a beau être de nouveau à la mode, mes revendeurs habituels ne semblaient pas avoir ce que je recherchais : une belle corde de qualité, assez épaisse. Je me suis alors souvenue que je suivais sur Instagram le compte de la boutique Iwwi. Un joli e-shop qui propose des produits fabriqués en France. J’ai complètement craqué sur leur couleur bleu fjord, je trouve qu’elle apporte un côté plus moderne que le fil naturel.

IMG_4314Matériel :

  • Deux pelotes de corde pour macramé (assez épaisse, la mienne est de 3mm)
  • Un cercle en métal de 40cm de diamètre
  • Une aiguille et du fil
  • Une aiguille à laine
  • Du scotch

IMG_4047  IMG_4049
IMG_40561. Commencez par créer le cercle central, pour cela coupez un bout de corde de 34 cm. Pliez-le en deux et cousez les extrémités ensemble.

2. Formez ensuite un anneau. Faites un point de couture pour qu’il tienne en forme.

IMG_4068  IMG_4069
3. Découpez 8 bouts de corde de 49 cm. Passez-les dans l’anneau et pliez-les en deux au milieu. Placez-les à intervals réguliers autour de l’anneau pour former les branches du dreamcatcher et cousez-les en place.

IMG_40734. Découpez un bout de corde de 1m60 et passez le autour d’une des branches.

Gif1Dreamcatcher5. Commencez à tisser pour réaliser une sorte de spirale. Pour cela, il vous faire une boucle avec les deux bouts de cordes extérieurs, comme ci-dessus, et la reproduire à l’infini. La spirale se formera toute seule. Arrêtez-vous au ras du cercle.

IMG_4096
6. Reproduisez les étapes 4 et 5 pour toutes les branches.

IMG_4097  IMG_4100
7. Attaquez-vous à présent à la finition de l’anneau central. Découpez un bout de corde de 1m50 et passez-le dans l’anneau.

Gif2dreamcatcher8. Tissez la corde autour de l’anneau en suivant la technique ci-dessus. Faites-le de façon continue en passant derrière les branches.

9. Une fois terminé, rentrez le fil et faites un point de couture.

IMG_4119  IMG_4127
10. Scotchez au bon endroit les branches sur le cercle et cousez-les en place.

IMG_4141  IMG_4143
11. Coupez deux bouts de 5 m et formez des petites pelotes autour de vos mains (ce sera plus pratique pour la suite).

12. Commencez à tisser autour du cercle en suivant la technique ci-dessous.

Gif3dreamcatcher

IMG_4146Faites-le en continu en passant sous les branches et réalisez un nombre régulier de noeuds entre celles-ci.

IMG_415913. Pour terminer, faites un noeud avec les deux extrémités de la corde. Rentrez les autres fils et réalisez un point.

IMG_431714. Coupez 41 bouts de 90 cm.
15. Passez-les à l’aide d’une aiguille à tricoter dans les boucles extérieures pour former les franges. Commencez au niveau de la branche du milieu.

IMG_4361  IMG_4364
16. Coupez les franges pour créer un joli arrondi.
17. Roulez l’extrémité des franges entre vos doigts pour effilocher légèrement la corde.

IMG_4368Recadrée
Voilà !

21 commentaires

  1. J ai fait l’intérieur mais je n ‘Arrive pas à me lancer pour coudre les fils j ai peur de le louper…
    J ai peur que ça fasse un gros paquet de fils à chaque bout…
    Que peux tu me conseiller? Merci

    1. Coucou !
      Tu es à l’étape 10 c’est ça ? J’ai bien tiré sur la branche (c’est pour ça que je scotche les autres) comme ça je ressere les fils pour eviter d’avoir un gros paquet quand je couds, après j’ai coupé tous les fils qui dépassent. Une fois que tu feras le tour du cercle en macramé (les étapes 11/12/13) ça devrait tout mettre en place correctement. J’espère que ça t’aide un peu, je n’ai pas eu ce problème et pourtant j’ai plutôt un gros fil.
      Bonne soirée ! 🙂

  2. C’est super joli ce DIY, malheureusement je ne suis pas très manuelle alors je ne pense pas le faire mais je trouve ça vraiment magnifique !
    Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil ! Ce n’est pas si dur que ça mais tu peux aussi trouver de jolis dreamcatchers déjà tout faits dans le commerce si tu aimes ça. ; )

  3. Il est magnifique! mais où trouves-tu ton cercle en métal? J’en cherche désespérément depuis des semaines pour pouvoir en faire un mais impossible à trouver :/

  4. Magnifique cet attrape-rêve!
    ça a dû te prendre un temps fou!
    C’est drôle de découvrir cet article juste au moment où je suis en train d’en faire un pour la chambre de mon petit cousin qui vient de naître. ^^

    1. Merci ! Ça va, malgré les nombreuses étapes ça se fait assez vite. En plus, c’est tellement facile que c’est que du plaisir. 😉 J’aimerai bien voir celui que tu es en train de faire !

Laisser un commentaire