Site icon A Cardboard Dream

Le dreamcatcher en macramé

Publicités


Le printemps dernier, lors de mon séjour à Lisbonne, j’ai repéré un joli dreamcatcher géant dans un magasin de la LX Factory. Clic clac, j’ai pris une petite photo et j’ai commencé à réfléchir à comment en faire une version maison.

Je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça, qu’il me suffisait de puiser dans mes vagues souvenirs d’atelier macramé… Qui remontent au centre aéré où j’allais toute petite, c’est dire l’étendue de mes connaissances techniques ! Je me suis donc pas mal aidée de ce super manuel.

Niveau matos, je ne savais pas vraiment où trouver de la corde macramé. Ça a beau être de nouveau à la mode, mes revendeurs habituels ne semblaient pas avoir ce que je recherchais : une belle corde de qualité, assez épaisse. Je me suis alors souvenue que je suivais sur Instagram le compte de la boutique Iwwi. Un joli e-shop qui propose des produits fabriqués en France. J’ai complètement craqué sur leur couleur bleu fjord, je trouve qu’elle apporte un côté plus moderne que le fil naturel.

Matériel :

 
1. Commencez par créer le cercle central, pour cela coupez un bout de corde de 34 cm. Pliez-le en deux et cousez les extrémités ensemble.

2. Formez ensuite un anneau. Faites un point de couture pour qu’il tienne en forme.

 
3. Découpez 8 bouts de corde de 49 cm. Passez-les dans l’anneau et pliez-les en deux au milieu. Placez-les à intervals réguliers autour de l’anneau pour former les branches du dreamcatcher et cousez-les en place.

4. Découpez un bout de corde de 1m60 et passez le autour d’une des branches.

5. Commencez à tisser pour réaliser une sorte de spirale. Pour cela, il vous faire une boucle avec les deux bouts de cordes extérieurs, comme ci-dessus, et la reproduire à l’infini. La spirale se formera toute seule. Arrêtez-vous au ras du cercle.


6. Reproduisez les étapes 4 et 5 pour toutes les branches.

 
7. Attaquez-vous à présent à la finition de l’anneau central. Découpez un bout de corde de 1m50 et passez-le dans l’anneau.

8. Tissez la corde autour de l’anneau en suivant la technique ci-dessus. Faites-le de façon continue en passant derrière les branches.

9. Une fois terminé, rentrez le fil et faites un point de couture.

 
10. Scotchez au bon endroit les branches sur le cercle et cousez-les en place.

 
11. Coupez deux bouts de 5 m et formez des petites pelotes autour de vos mains (ce sera plus pratique pour la suite).

12. Commencez à tisser autour du cercle en suivant la technique ci-dessous.

Faites-le en continu en passant sous les branches et réalisez un nombre régulier de noeuds entre celles-ci.

13. Pour terminer, faites un noeud avec les deux extrémités de la corde. Rentrez les autres fils et réalisez un point.

14. Coupez 41 bouts de 90 cm.
15. Passez-les à l’aide d’une aiguille à tricoter dans les boucles extérieures pour former les franges. Commencez au niveau de la branche du milieu.

 
16. Coupez les franges pour créer un joli arrondi.
17. Roulez l’extrémité des franges entre vos doigts pour effilocher légèrement la corde.


Voilà !

Quitter la version mobile