Le jean patchwork

Photo_Title_PatchworLe retour des années 70 ne me pose pas trop de problème. Je trouve ça ravissant sur mes copines élancées aux cheveux longs. Pour moi, c’est une autre histoire, j’ai plutôt une morphologie 50’s… Tant pis, il y a plein de pièces que je peux quand même adopter. Certes, une longue robe bohème aux manches évasées, très peu pour moi, mais un jean patchwork en revanche…Aucun souci. Enfin, tant qu’il n’est pas pattes d’eph car, perso, cette coupe j’ai déjà donné – ayant été ado dans les années 90 (les fameux pantalons Jennyfer… on en parle ?) – et vraiment je ne peux pas. Non non non.

J’aime beaucoup l’approche plus moderne des marques vis-à-vis du patchwork.  Exit les patchs trop contrastés posés bêtement sur les genoux ou les cuisses, In les empiècements graphiques ton sur ton, pour un ensemble beaucoup plus flatteur, plus adulte et élégant. J’ai fait un petit board pinterest d’inspiration par ici si ça vous intéresse.

Parce que j’ai une fâcheuse tendance à tout garder, je me suis retrouvée avec un tas de vieux jeans vintage dans mes placards. Rien de mieux pour se lancer dans la réalisation d’un jean patchwork maison, un DIY simplissime !

IMG_4657Matériel :

  • Des vieux jeans
  • Du fil
  • Une bonne paire de ciseaux
  • Un feutre de tailleur (attention pas n’importe quel feutre, il faut qu’il s’efface. Vous pouvez très bien utiliser une craie de tailleur aussi)

IMG_4666
1. Sur le jean que vous souhaitez customiser, marquez à l’aide du feutre l’emplacement de vos patchs et prenez les mesures. J’ai choisi pour ma part de me limiter à 4 patchs : un en bas de la jambe, un petit au niveau du genou, un très grand pour l’autre jambe qui prend une grande partie de la cuisse et un petit sur la fesse qui épouse la forme de la poche.

IMG_4683  IMG_4697
2. Prenez un de vos vieux jeans et décousez ou découpez-le sur le côté pour l’ouvrir à plat.
3. Tracez sur le vieux jean en reportant les mesures de vos patchs et en rajoutant un centimètre de chaque côté pour les marges de coutures.

IMG_4700  IMG_4705
4. Découpez. (Note : essayez de garder vos patchs dans le même camaïeu de couleurs pour un effet plus uniforme et moderne)
5. Rentrez 1cm de chaque côté à l’aide d’un fer à repasser.

IMG_4719  IMG_4735
6. Épinglez votre patch en place.
7. Piquez à la machine. Alors, je vous avertis ; ce n’est pas ultra évident de faire les parties les plus étroites de la jambe comme les genoux car vous ne pouvez pas complètement enfiler l’ouvrage sur la machine. Il va vous falloir un peu de dextérité, y aller doucement et tourner le jean dans tous les sens.

IMG_4736  IMG_4746
Voilà !

IMG_4779
IMG_4795
IMG_4799

Laisser un commentaire