Le serre-tête turban

IMG_6129.jpg

Le DIY du jour, tout un programme… J’adore les serre-têtes turban, pour plein de raisons.  Je trouve ça élégant et un poil excentrique (en fonction du modèle), j’ai les cheveux tellement fins que c’est la seule chose qui tient sur ma tête et puis Blair dans Gossip Girl (vive les séries pour ados). J’ai une jolie petite collection achetée chez Anthropologie. Ils sont faits main et vraiment très beaux mais un poil chers. Je me suis toujours dit que ça ne devait pas être sorcier de le faire soi-même. Je me suis penchée dessus ce week-end et je suis assez contente du résultat. Mes finitions ne sont peut-être pas encore parfaites (résolutions 2016 : améliorer ma technique de couture à la main) mais honnêtement ils sont presque aussi jolis que ceux que j’achète habituellement….

J’ai choisi des tissus wax, dont j’adore l’imprimé, et qui se prêtent bien à cette réalisation. Ça pourrait être aussi très joli dans un chambray ou dans un tissu à pois, il faut juste que le tissu ait un peu de tenue.

IMG_5999

Matériel :
– Un serre-tête fin
– Une chute de tissu
– Une paire de ciseaux
– Un mètre à mesurer
– De la colle à tissu
– (une machine à coudre, du fil et une aiguille)

1. Mesurez votre serre-tête
2. Découpez un rectangle de la longueur de votre serre-tête (rajoutez 1cm pour être sure, vous pourrez toujours couper plus tard l’excès) et de 14,5cm de large.

3. Pliez le rectangle dans le sens de la longueur. Si votre tissu à un envers et un endroit (ce qui n’est pas le cas du tissu wax, imprimé des deux côtés), pliez endroit contre endroit.
4. Piquez à la machine à 8mm du bord (c’est précis mais si vous faites 1cm ça marche tout autant)
5. Ouvrez la couture à plat avec votre fer à repasser.
6. Retournez l’ouvrage dans le bon sens. Repassez.

7. Enfilez sur le serre-tête, la couture doit être sur l’intérieur. N’hésitez pas à couper au raz du serre-tête si ça dépasse un peu trop.

IMG_6040.jpg

8. Piquez à la machine en utilisant le pied pour fermeture éclair. Cela permet de coudre bien au bord du serre-tête.

9. La couture est sur le dessus. Faites-la tourner entre vos doigts pour qu’elle passe sur le dessous du serre-tête. Mettez quelques points de colle pour tenir en place.

10. Avec une aguille et un fil, resserrez les extrémités. Pour froncer, c’est tout simple, faites un point très large et tirez. Faites plusieurs allers-retours et fixez le tout.

12. Froncez à présent le tissu au centre du serre-tête utilisant la même technique.

13. Coupez deux carrés de 7cm sur 7cm et un rectangle de 8cm sur 6cm.
14. Pliez les deux carrés en deux et piquez à la machine à 8mm du bord.
15. Pliez le rectangle sur le sens de la largeur et piquez à la machine à 1cm ou 1,5cm si vous préférez la bande centrale un peu moins large.
16. Repassez les coutures à plat et retournez tout dans le bon sens. Repassez à nouveau.

17. Le rectangle va servir comme petite bande centrale. Mettez de la colle à tissu et enroulez tout simplement. Pour que ça ne s’effiloche pas, pliez le bord brut vers l’intérieur.

18. Les carrés vont à présent servir pour les extrémités. Appliquez de la colle sur l’intérieur et enroulez de la même façon. Laissez dépasser un petit peu et pliez vers l’intérieur. Utilisez un peu plus de colle pour que ça tienne.

IMG_6106

19. Une fois la colle à tissu sèche, faites quelques points de couture sur l’intérieur pour bien fixer le tout.

Voilà !

IMG_6117IMG_6123IMG_6115

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s