Le tablier tie & dye

IMG_8305Bon, je sais un DIY de tablier c’est pas vraiment le plus glamour mais c’est parfois bien pratique. Et puis qui a dit que c’était forcément pour moi, mon mec en aura tout autant l’utilité ! D’ailleurs je n’ai pas posé avec, même s’il est très beau, je n’ai pas forcément envie d’être immortalisée sur les internets en « fée du logis ».

Trêve de plaisanterie, je vous présente le joli tablier tie & dye que j’ai réalisé ce weekend. Il me restait un grand bout de lin, et depuis mes serviettes shibori et mon ensemble de lit, je voulais retenter un projet teinture. C’est un DIY assez simple, même le côté couture est très basique, il vous faut juste un vieux tablier comme patron et hop, c’est parti.

J’adore vraiment faire de la teinture, c’est toujours une surprise quand on retire les fils. Prochaine étape : la teinture naturelle. Ça me dérange toujours quand je balance mon eau pleine de teinture chimique à la fin d’un projet, vraiment pas très écolo. Bref un vaste sujet…

IMG_8124

Matériel :
– Vieux tablier
– 1m50 de lin ou coton blanc
– Teinture
– Cordelette
– Ciseaux
– Mètre ruban
– Craie de tailleur
– Fil de coton
– Aiguille à broder

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

1. Préparez votre tissu. Lavez-le et saucissonnez-le humide avec la cordelette. (J’explique la méthode en détail dans ce post)
2. Teignez-le en suivant les indications sur le sachet. Rincez à l’eau froide. Coupez la cordelette et lavez à la machine

3. Une fois votre tissu sec et repassé, pliez-le en deux. Posez votre tablier, également plié en deux, le long du pli.

4. Tracez avec la craie de tailleur une marge de couture de 5cm (vous pouvez faire 3cm au niveau des emmanchures si vous le voulez moins large sur la poitrine) autour du tablier. Coupez.

5. Coupez un rectangle de 17cm sur 22cm

IMG_8163

6. Coupez également 2 bandes de 6cm x 110cm et une autre de 6cm sur 50cm.

7. Pliez les bandes en deux et repassez. Piquez à 1cm. Surpiquez (au point zigzag). Fermez une des extrémités. Retournez les bandes dans le bon sens. Aidez-vous d’une aiguille à coudre ou d’une épingle à nourrice si nécessaire. Repassez. Rentrez 1cm de l’autre extrémité et piquez à la machine

8. Réalisez l’ourlet des emmanchures. Pliez d’abord 1,5cm et repassez. Pliez à nouveau 1,5cm et repassez. Piquez à 3mm du bord

9. Réalisez l’ourlet du haut. Pliez d’abord 2cm et repassez. Pliez à nouveau 2cm et repassez. Piquez à 3mm du bord

10. Réalisez l’ourlet des côtés. Pliez d’abord 2.5cm et repassez. Pliez à nouveau 2.5cm et repassez. Piquez à 3mm du bord

IMG_8233.jpg

11. Réalisez l’ourlet du bas. Pliez d’abord 2.5cm et repassez. Pliez à nouveau 2.5cm et repassez. Piquez à 3mm du bord

12. Placez les deux longues bandes au bas de l’emmanchure. Piquez.

13. Placez la bande courte sur le haut du tablier. Piquez.

14. Prenez le rectangle et pliez 1cm. Repassez. Piquez à la machine.
15. Brodez votre poche avec le fil de coton. J’ai choisi de faire des lignes au point avant long pour rappeler la technique japonaise sashiko.

16. Pliez 1,5cm sur les trois côtés restants. Repassez. Positionnez la poche sur le devant de votre tablier. Piquez à 2 mm du bord.

Voilà !

IMG_8290IMG_8298

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s