Le foulard à pois

IMG_8668

Faire des DIY, c’est beaucoup se tromper, recommencer, couper le mauvais truc, s’énerver etc. J’en ai déjà parlé mais je ne suis pas une perfectionniste, pas que j’aime les choses mal faites mais je suis juste indulgente avec moi-même. Je ne veux pas mettre de frein à ma créativité en cherchant à réaliser des choses absolument parfaites. Si j’avais attendu d’avoir un bel appareil photo ou de maîtriser telle ou telle technique avant de me lancer je n’aurais jamais rien fait.

Tout ça pour en venir au DIY du jour. Il m’a fallu pas mal d’essais pour parvenir à un résultat convenable mais je trouve que le rendu final est très joli, justement dans son imperfection. Si j’avais voulu un foulard à pois parfaitement imprimé je l’aurai acheté. Celui-ci je l’ai fait moi-même et j’en suis fière !

Anecdote Fail : en ouvrant le tube de super glue en photo ci-dessous, il m’a littéralement explosé dans les mains. J’en avais PARTOUT. Vous vous imaginez bien que j’étais ravie, il n’y a rien de pire que la super glue sur la peau. Bon à savoir, la méthode 7 de Wikihow marche pas mal, j’ai quand même réussi à en enlever une bonne partie.

IMG_8585

Matériel :
– 1m de tissu (j’ai choisi un chambray fin)
– Peinture pour tissu
– Blocs pour faire des tampons
– Super glue
– Rouleau à pâtisserie
– Rouleau pour étaler la peinture
– Pinceau
– Galons pompons

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

1. Réalisez le foulard : coupez un carré de 90cm sur 90cm. Faites un ourlet sur tous les côtés en pliant 1cm puis encore 1cm et piquez à la machine

2. Préparez le « rouleau encreur » : découpez des ronds dans la gomme. Collez-les avec la super glue sur le rouleau. Gardez un ou deux ronds de côté pour les retouches plus tard. Faites rouler le rouleau sur une surface plane pour vous assurer que seuls les pois touchent la surface et non le bois du rouleau. Si tel est le cas, rajoutez quelques pois.

3. Pour déposer la peinture sur le rouleau vous pouvez utiliser deux méthodes. La première consiste à étaler la peinture et à rouler doucement le rouleau dedans, la seconde (ma préférée), à appliquer au pinceau directement sur les pois.

IMG_8647IMG_8622

4. Faites des essais.

5. Une fois que vous êtes content de votre technique, scotchez votre foulard sur un carton, ou directement sur votre table si elle se nettoie facilement, et lancez vous ! Attention, ne faites qu’un tour de rouleau, les ronds recouverts de peinture ne peuvent faire qu’un passage pour être d’une couleur intense.

6. Continuez sur tout le tissu et faites des retouches avec le rond que vous avez gardé de côté.
7. Laissez sécher et fixez au fer à repasser en suivant les instructions de votre peinture.

8. Piquez à la machine le galon pompons tout autour du foulard.

Voilà !

IMG_8670IMG_8672

7 commentaires

  1. Très sympa ce DIY et bonne idée le rouleau!!
    Attention à la super-glue j’ai déjà eu aussi une « explosion » à l’ouverture d’un tube, plein les yeux… Direction les urgences! Et c’est assez fréquent!

    1. Ouille j imagine le truc c est super dangereux… 😦 Je fais pourtant attention mais je finis toujours par en avoir plein les doigts ! Je suis peut-être pas très douée haha. 😉

  2. L’astuce du rouleau est sympa! (moi je suis plutôt adepte de la patatogravure!!)
    Ton résultat est vraiment chouette, plein de peps’.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s