Passion podcasts (qui font trembler)

IMG_8785Un de mes péchés mignons, les histoires qui font peur. Crimes, fantômes ou activités paranormales, j’en raffole depuis toute petite. Ado, j’étais une fan absolue d’Aux frontières du réel et de Stephen King. C’est rigolo car je suis plutôt très (très) sceptique, mais ça me divertit, je n’y peux rien !

Comme beaucoup, j’ai découvert les podcasts avec Serial. J’ai adoré cette sorte de mini-série policière sur ce fait divers américain. Au-delà de l’histoire fort intéressante, j’ai surtout accroché sur le format. J’aime bien écouter ça au bureau tout en travaillant (surtout pour les tâches qui ne demandent pas trop de réflexion). C’est un peu comme une télé allumée en fond. Naturellement, j’écoute des podcasts sur des sujets qui me plaisent (les trucs qui font peur ou un peu morbides, vous l’avez bien compris), donc voici ma petite sélection pour frémir.

Je m’excuse de ne proposer que des podcasts en anglais. Je n’en connais pas de français, n’hésitez pas à me faire des recommandations !

Serial – J’ai commencé à écouter des podcasts grâce à la saison 1 de Serial. Une histoire passionnante où une journaliste enquête sur le meurtre d’une adolescente et tente de savoir si le garçon qui a été accusé est bel et bien le coupable. La saison 2, qui s’est terminée il y a deux mois, change complètement de sujet et parle du cas de ce GI américain qui a déserté sa base en Afghanistan et s’est fait capturer par les talibans dont il restera l’otage pendant 5 ans. Tout aussi intéressant, j’ai beaucoup aimé les « intrigues politiques ».

Unexplained – C’est un peu le X-files des podcasts.  Le narrateur raconte des histoires vraies mystérieuses et tente de trouver des explications rationnelles (ou pas). J’ai découvert ce podcast récemment au gré des recommandations et j’ai écouté tous les épisodes en quelques jours. J’adore l’ambiance, la musique et le ton en général.

Jim Harold’s Campfire True Ghost Stories – Bon, alors celui-ci est hyper kitsch. Les auditeurs appellent pour raconter les événements paranormaux qu’ils ont vécus. Certaines histoires sont abracadabrantes et d’autres bien flippantes (je vous conseille l’épisode 253 The Old Lady Ghost).

Criminal – Rien de surnaturel ici, juste des petites histoires vraies d’actes criminels un peu insolites ou glauques.

Missing Maura Murray – Une série sur la disparition mystérieuse d’une jeune femme. Les premiers épisodes sont assez intéressants. J’ai un peu décroché après quelque temps mais je pense quand même que ça vaut le détour.

Limetown – Celui-ci est une fiction sur une petite ville américaine où toute la population s’est volatilisée sans laisser aucune trace. Très très X-files également, forcément, j’ai bien aimé. La saison 2 est en préparation.

Laisser un commentaire