Les coussins Tie & Dye

DIY-coussins-tie&dye-1

Encore un DIY teinture ! Je n’y peux rien, ça m’éclate et je trouve ça super joli en déco. Je devais être une hippie à San Francisco dans une autre vie !

Cette fois-ci, j’ai eu envie de tester différentes techniques de Tie & Dye. J’ai d’abord réalisé rapido des housses de coussin enveloppes comme dans ce tuto. J’ai ensuite essayé 3 méthodes de nouage avant de plonger le tout dans le bain de teinture. Vous verrez par vous-même sur les photos, mais je trouve que 2 sur les 3 ont un résultat assez similaire. C’est vraiment super intéressant de faire des essais comme ça, ça me donne plein d’idées. J’apprécie particulièrement le rendu final du nœud tout simple, je pense que ça rendrait super bien sur un tote bag (hop, je rajoute ça sur ma liste de futurs DIYs) ou sur un vêtement.

Prochaine étape, j’ai envie de me concentrer sur la technique japonaise Shibori. J’ai déjà fait des serviettes de table (que j’utilise encore tous les jours) mais j’aimerais bien tenter les méthodes plus complexes à base de pliage.

Vous avez déjà essayé la teinture tie & dye ou le shibori ? Vous étiez contentes du résultat ?
Retrouvez ci-dessous toutes les étapes pour réaliser 3 housses de coussins tie & dye. À vous de jouer !

DIY-coussins-tie&dye-6

Matériel :
– Tissu (coton ou lin)
– Élastiques
– Épingles
– Ciseaux
– Teinture

(Cliquez sur es photos pour agrandir)

1. Coupez un carré aux dimensions de votre coussin + 2cm de marge de couture de chaque côté (soit pour un coussin de 50cm x 50cm, découpez un carré de 54cm x 54cm). Coupez ensuite deux morceaux correspondant à la moitié du carré découpé + 8cm (soit 27cm + 8cm = 35cm). Vous avez donc trois morceaux, un pour le devant et deux pour le dos.

2. Sur les deux morceaux du dos, faites un ourlet sur l’un des longs cotés. Rentrez 1cm et repassez. Rentrez à nouveau 1cm et repassez. Piquez à la machine

3. Posez vos trois morceaux endroit contre endroit. Les deux morceaux du dos se chevauchent légèrement pour créer une petite enveloppe. Épinglez. Piquez à la machine tous les bords du carré. Surpiquez également pour plus de solidité.

On passe à la teinture. Je vous laisse la préparer en fonction des instructions du paquet de teinture. N’oubliez pas d’effectuer vos noeuds sur les housses humides.

Méthode 1

Attrapez le tissu au centre du carré. Nouez les élastiques en bandes parralèles (autant que vous le désirez).

DIY-coussins-tie&dye-5

Méthode 2

Attrapez le tissu au centre du carré. Tortillez le tissu sur lui-même. Nouez les élastiques de façon aléatoires.

DIY-coussins-tie&dye-3

Méthode 3

Plissez votre tissu et faites un noeud tout basique.

DIY-coussins-tie&dye-4

Voilà !

DIY-coussins-tie&dye-2

3 commentaires

  1. Tes coussins me plaisent bien Delphine 🙂 C’est drôle c’est un style fort et bien ancré dans sa culture mais le rendu est très poétique ! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s