Le granola maison figues abricots

Recette // Comment réaliser un granola maison aux figues et abricots // Recipe - How to make an homemade fig abricot granola // A Cardboard Dream blog

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer la story de mes péripéties culinaires avec ce granola… Si vous ne me suivez pas encore, pas d’inquiétudes, c’est remédiable, il vous suffit de cliquer là.

Plus sérieusement, laissez-moi vous raconter l’histoire de mon granola. Ça démarre mal mais je vous rassure, il y a un happy ending (ouf). Je me suis mise en tête lundi de réaliser un granola maison. J’adore ça, j’en prends tous les matins depuis deux ans. Je sais, je sais, c’est blindé de sucre mais bon, j’aime ça et j’ai un mode de vie plutôt sain, donc je me l’autorise… Direction Whole Foods à ma pause déjeuner car, tant qu’à le faire maison, je voulais en faire un bio. Je mets dans mon panier tous les ingrédients et je passe en caisse ou plutôt « à la caisse », presque 20 £ rien que pour ça ! Ouille, qui a dit que c’était plus rentable de faire les choses soi-même ? Pas découragée, quoiqu’un peu appauvrie, je m’attaque à la préparation le soir même. Après avoir semé le chaos dans ma cuisine et oublié des ingrédients à maintes reprises, j’ai fini par enfourner le fruit de mon travail. Oui mais voilà, j’avoue avoir été un peu décontractée et laissé le tout au four sans surveillance… Donc bon, la première fournée est littéralement partie en fumée. J’aimerais vous dire que ce genre de choses ne m’arrive jamais mais ce serait mentir. Heureusement, j’ai réussi la seconde et préparé un nouveau mix avec le reste des ingrédients pour en avoir en rabe. Mon conseil, quand vous étalez le granola sur votre plaque de cuisson, ne faites pas une couche trop fine et restez près du four ! Vous me remercierez…

Après tant d’aventures je vous livre enfin la recette de mon granola aux figues et abricots maison. Testé et approuvé, il est très très bon.

homemade-figs-granola-recipe-2

Ingrédients :
– 250 gr de flocons d’avoine
– 100 gr de figues sèches coupées en morceaux
– 50 gr d’abricots secs coupés en morceaux
– 50 gr de noix de pécan
– 1 grosse cuillère à soupe de flocons de noix de coco
– 50 gr d’amandes effilées
– 50 gr de graines de courge
– 50 gr de graines de tournesol
– le zeste d’une orange
– Sirop d’agave

Préchauffez le four à 160 degrés.
Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Versez généreusement du sirop d’agave et remuez pour que toute la préparation soit recouverte.
Étalez sur une plaque de cuisson. Vous pouvez faire plusieurs fournées en fonction de la grandeur de votre plaque. Attention ne faites pas des couches trops fines pour pas que ça crame.
Enfournez pour 15/20 minutes en remuant régulièrement. Sortez quand le granola est doré. Notez qu’il durcira en refroidissant.

Laisser un commentaire