Les mini focaccias

recette-mini-focaccia-3

En 2016, j’ai eu la chance de passer 2 semaines à voyager en Italie. Ce fut une expérience géniale. Je suis tellement fan de ce pays, de sa culture et surtout de sa nourriture. Je ne sais pas si j’aurai l’opportunité d’y retourner cette année mais en attendant je me remémore tous ces bons moments en préparant plein de petites spécialités italiennes.

Ce week-end je me suis attaquée à la classique focaccia. J’ai eu envie d’en faire des minis, tellement plus pratiques pour l’apéro. J’avais peur qu’elles soient un peu sèches à cause de leur petit format mais pas du tout, il suffit d’être bien généreux en huile d’olive et de surveiller la cuisson. Vous vous en doutez ce n’est pas une recette régime mais bon, il reste des mois avant le maillot de bain, non?

Allez, bon appétit !

recette-mini-focaccia-2

Ingrédients pour 12 mini focaccias

– 500gr de farine à pain
– 2 cuillères à café de levure à pain
– 325 ml d’eau tiède
– Huile d’olive
– Sel fin
– Fleur de sel
– Branches de romarin
– Ail
– Tomates cerises

Préparation

Dans un saladier, dissolvez la levure dans l’eau tiède. Ajoutez la moitié de la farine et battez à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse, un peu de la consistance de la pâte à pancakes. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez gonfler environ 45 min / 1 heure.

Reprenez le mélange et rajoutez le reste de la farine et 3 cuillères à café de sel fin. Pétrissez à la main et formez un boule homogène. Mettez cette boule dans un saladier huilé et laissez la pâte doubler pendant une heure.

Prenez la boule de pâte et pétrissez-la à nouveau. Remettez dans le saladier et laissez gonfler une demi-heure.

Graissez à l’huile d’olive vos mains  et une plaque pour le four. Coupez la pâte en 12 boules égales et disposez-les sur la plaque de cuisson. Applatissez-les un peu avec vos mains.

Maintenant ajoutez la garniture. Poussez dans la pâte avec vos doigts de l’ail coupé en petits morceaux, des brindilles de romarin et des quartiers de tomates cerises. Tartinez d’huile d’olive et déposez une pincée de fleur de sel. Recouvrez de film alimentaire et laissez les mini foccacias gonfler une demi-heure.

En attendant faites chauffer le four à 200 degrés. Une fois les focaccias prêtes enfournez-les pendant 20/30 min. Il faut qu’elles soient dorées et qu’elles sonnent creux quand vous tapez dessous.

C’est prêt !

recette-mini-focaccia-4

recette-mini-focaccia-1

Save

3 commentaires

Laisser un commentaire