Gougères au cheddar

gougeres-au-chedar-1

Depuis que je tiens ce blog et que je tente de cuisiner plus régulièrement, tout le monde autour de moi me donne plein de recettes à tester. Ma belle-mère notamment, qui m’a envoyé un tas de fiches cuisine des années 70/80. Je vous raconte pas les trésors… Disons simplement que la photographie culinaire n’était pas à son apogée. C’est pas toujours très appétissant et souvent très kitsch. Après, en passant au-delà de ça, j’ai retrouvé des recettes classiques qui rappellent les bons repas de famille. J’ai eu envie de me lancer dans la confection de choux au fromage en leur donnant une touche « british » avec du cheddar. J’avoue c’est pas très light mais ça m’a fait bien plaisir.

En retravaillant ces photos, je trouve que mes gougères sont un peu plates, mais tant pis, elles étaient très bonnes alors je partage la recette !

Ingrédients pour 12 gougères :
– 90 g de farine
– 180 ml d’eau
– 120 g de cheddar
– 50 g de beurre
– 2 œufs
– 1 cuillère à café de lait
– Sel et poivre

Hachez grossièrement le cheddar. Coupez le beurre en morceaux.
Dans une casserole, versez l’eau. Salez et poivrez. Ajoutez le beurre en morceaux. Faites chauffer. Quand le beurre est fondu, sortez du feu et versez en une seule fois la farine. Mélangez énergiquement.
Remettez la casserole en continuant de remuer pour que la pâte n’accroche pas. Faites ceci pendant quelques minutes. Sortez du feu et incorporez les œufs un à un (réservez un peu de jaune d’œuf pour plus tard) et ensuite le fromage. Remuez bien.
Disposez sur la plaque du four graissée 12 petits tas de pâte. Délayez le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonnez les choux.
Enfournez environ 25 minutes à 210.

Bon appétit !

gougeres-au-chedar-2

Save

Save

10 commentaires

  1. Je trouve ta photo très jolie !! je n’ai encore jamais mangé de cougères, il faudrait … C’est justement ta photo qui me donne très envie d’y remédier !

  2. J’adore les gougères ! J’en fais souvent, c’est toujours un succès alors que c’est hyper simple à faire. Par contre ça fait super mal au bras (le secret pour que ça gonfle bien) ! J’ai hyper envie de tester de les fourrer une fois cuits avec une crème de fromage un jour. C’est un souvenir d’enfance qui me fait saliver.

    1. Oui c’était trop bon. Mon mec et moi, on en avait pas mangé depuis l’enfance ! Ca doit être ça, j’ai pas dû assez remué. Je vais retenter le coup. Merci pour l’astuce. 😉
      Passe une bonne fin de journée. Bises!

Laisser un commentaire