Se lancer dans le chalkboard art

Se lancer dans le chalkboard art / Start chalkboard art / A Cardboard Dream blog

Je viens de me lancer tout récemment dans une nouvelle activité créative : le chalk art ! Ça fait quelques temps que je tournais autour du pot. J’avais une folle envie d’essayer mais il se trouve que j’ai une écriture épouvantable (sans exagération). Au début, je me suis résignée en me disant que ce n’était même pas la peine d’y penser, « le chalkboard art c’est pour les autres, cocotte ».  Ensuite, je me suis dit que je pouvais peut-être vivre ça par procuration en essayant de convaincre mon mec de s’y mettre, lui qui a une magnifique écriture. Je l’ai un peu harcelé en lui disant que c’était vraiment « un énorme gâchis de ne pas profiter de ce don » (oui, je suis un peu mélodramatique). Après qu’il m’a envoyé bouler parce que bon, il a bien « le droit de faire ce qu’il veut », il a fallu que je me rende à l’évidence : c’était à moi de jouer.
J’ai acheté un super livre, tout le matos et c’était parti. Très très vite je me suis rendue compte qu’en fait ce n’est pas si compliqué ! Ça n’a pas tant de choses à voir avec la calligraphie, pour laquelle une belle écriture de base est quand même essentielle, le lettrage à la craie est beaucoup plus proche du dessin puisqu’on peut effacer pour recommencer à l’infini. #larévélation
Je ne suis encore qu’au tout début de mon apprentissage, donc je me contente de recopier des designs que je trouve par ci par là. J’espère vite pouvoir développer un style personnel et créer des tableaux originaux. En tout cas, je suis tellement enthousiaste que j’ai envie de prêcher la bonne parole et de partager mes astuces pour se lancer.

Se lancer dans le chalkboard art / Start chalkboard art / A Cardboard Dream blog

1.    APPRENDRE LES BASES

Comme j’explique souvent, j’adore les manuels créatifs et, tout naturellement, quand j’ai eu envie de m’attaquer au chalk art, je me suis rendue dans une bonne librairie pour trouver mon bonheur. J’ai feuilleté pas mal de livres qui avait l’air top. J’ai finalement jeté mon dévolu sur celui-ci, que je trouve vraiment complet et très didactique.
Le grand livre des lettrages à la craie par Valerie McKeehan
Je vous mets quand même une liste de différents manuels pour que vous puissiez faire votre choix.
Lettrage créatif par Gabri Joy Kirkendal
Hand-Lettering for Everyone par Cristina Vanko
The Big Awesome Book of Hand & Chalk Lettering par Dina Rodriguez

 2.    L’INSPIRATION

Outre les livres, l’une de mes sources d’inspiration est bien sûr internet. J’ai commencé à créer un board pinterest (par ici !) pour réunir tous les beaux designs que je trouve. Je me suis aussi rendue compte que je suis de plus en plus attentive aux lettrages qui m’entourent. J’ai commencé à prendre les plus intéressants en photo avec mon téléphone et à les stocker sur mon ordi. C’est rigolo d’ouvrir les yeux sur des choses qui passaient inaperçues avant.

Se lancer dans le chalkboard art / Start chalkboard art / A Cardboard Dream blog

3.    LE MATÉRIEL

Voici la liste des fournitures de base qu’il vous faut pour vous lancer. Ce qui est top, c’est que ce n’est pas une passion ruineuse, les craies sont en général très peu chères.
•    Un tableau noir grand format
•    Un tampon pour effacer
•    Des craies basiques
•    Un taille-crayon (oui, pour tailler les craies)
•    Un chiffon
•    Une règle

Se lancer dans le chalkboard art / Start chalkboard art / A Cardboard Dream blog

4.    LA PRATIQUE

C’est le moment où il faut se lancer ! Comme je l’indiquais plus haut, je ne suis pas encore une experte, loin de là, mais j’ai tout de même quelques conseils pour progresser. Dans un premier temps je pense c’est bien de s’entraîner en faisant des alphabets avec différentes typographies. Un beau tableau de chalk art va souvent mélanger divers lettrages. Ensuite, on peut s’essayer à faire des designs plus complexes. Pour commencer, vous pouvez parfaitement recopier des designs que vous avez vus ailleurs. C’est d’ailleurs ce que je fais. C’est une bonne école, car cela vous force à effacer et refaire pour bien ressembler à l’original. Pensez bien à toujours faire des marques pour savoir approximativement où tous les éléments vont se trouver.
Vous pouvez soit travailler avec de la craie traditionnelle ou des stylo-craies qui s’effacent à l’eau. Je pense que pour débuter les craies traditionnelles sont bien plus pratiques puisque vous allez beaucoup effacer et corriger.
Après, il n’y pas de secret, il faut juste s’entraîner beaucoup pour s’améliorer. Je vous rassure, même en partant avec un gros handicap (une écriture merdique) j’ai vu très vite des résultats satisfaisants… 🙂 Prenez juste du plaisir et le reste viendra !

Et vous, vous avez déjà essayé le chalkboard art ? Vous avez des bons conseils à partager ?

Se lancer dans le chalkboard art / Start chalkboard art / A Cardboard Dream blog

6 commentaires

  1. Découvert par hasard, j’ai adoré cet article ! Il ne me serait jamais venu à l’idée de penser qu’une chose comme le « chalk art » existait. C’est super joli ! 🙂

  2. Oh mais quelle merveilleuse idée ! Je trouve ça cool de pouvoir effacer et créer à l’infini, ça décore la maison d’une autre façon 🙂 Merci pour ton article qui me donne envie de m’y mettre moi aussi 🙂

  3. Moi qui adore les travaux manuels également, cette activité m’intéressais beaucoup passer un temps
    Mais je suis vraiment nulle en dessin du coup jai vite laisser tomber cette idée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s