Pour le tuto du jour, je suis allée puiser mon inspiration chez un de mes peintres préférés : Henri Matisse. C’est intéressant, pendant très longtemps ses papiers découpés ne comptaient pas du tout parmi mes œuvres favorites. À vrai dire, quand j’ai étudié toute la fin de sa vie à la fac (j’ai une licence d’histoire de l’art), ça ne m’évoquait pas grand chose. Comme souvent pour l’art, le déclic s’est opéré en voyant les œuvres en vrai. Une fantastique rétrospective avait lieu à Tate Modern il y a quelques années et je me rappelle de l’émotion que j’ai ressenti devant ces immenses formats et ces couleurs si intenses. J’ai également été beaucoup touchée par la fragilité de l’artiste, que l’on voyait si affaibli, et par sa capacité à se réinventer.
Comme un petit clin d’œil à toutes les œuvres fabuleuses de Matisse, j’ai eu envie de vous montrer comment réaliser un mobile façon papiers découpés. C’est tout simple et je trouve que le rendu est plutôt poétique.
Pour finir, quelques images de l’artiste au travail.
–Téléchargez les gabarits pour les formes ici–
Matériel :
– Formes à imprimer ici
– Papiers canson de couleur
– Pinces
– Ciseaux
– Fil de fer
– Règle
– Crayon
– Poinçon
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
1. Découpez les gabarits.
2. Dessinez le contour des formes sur les papier de couleurs.
3. Découpez.
4. Faites un trou à l’endroit indiqué dans chaque forme, à l’aide du poinçon.
5. Coupez tous les fils de fer : 3 fils de 20cm ; 1 fil de 40cm ; 3 fils de 30cm ; 1 fil de 15cm ; 1 fil de 17cm et 1 fil de 10cm. (10 fils au total)
6. Réalisez les arcs avec les fils de 30cm et celui de 40cm. Ils doivent avoir une boucle au centre et un crochet recourbé vers l’intérieur à chaque extrémité.
7. Préparez également les tiges avec une crochet à chaque extrémité. Seul exception la tige du haut qui n’a qu’un seul crochet, vous pourrez tordre l’autre extrémité comme vous voulez pour suspendre le mobile.
La structure ressemble à ça.
8. Assemblez ! Les crochets peuvent s’emboîter les uns avec les autres ou vous pouvez les passer dans les boucles des arcs. Ci-dessous un petit schéma pour vous aider.
Voilà!
J’aime beaucoup, merci !